L’objectif de la rééducation orthoptique est d’améliorer ou de réadapter la fonction visuelle chez les personnes souffrant de troubles de la vue. Pouvant se manifester par une paralysie oculomotrice se traduisant par un strabisme, une diplopie ou encore un torticolis, l'objectif sera le suivant : éviter une aggravation de vos symptômes, mais surtout favoriser une amélioration de votre qualité visuelle.
En fonction de l'atteinte visuelle, il est possible de retrouver une fonction visuelle optimale, notamment si celle-ci est prise en charge tôt. En effet, le but de la rééducation orthoptique est d’améliorer l’équilibre, l’efficacité et la qualité de la vision.
Votre enfant souffre d’un strabisme, d’une insuffisance ? Votre praticienne l’accompagne afin de corriger les déséquilibres binoculaires qui l’affectent et de développer chez lui des mécanismes de convergence.
Pour cela, votre orthoptiste vous propose une série d’exercices visuels (à faire en cabinet et à la maison) pour travailler l'accomodation, la convergence... Afin de renforcer les muscles oculaires et de diminuer les symptômes qui y sont liés.
Chez les enfants ayant un œil amblyope (ou "oeil paresseux"), la prise en charge précoce à travers un traitement de cache permet une récupération visuelle chez l'enfant. Pour cela, un traitement sera entamé, avec pour but de faire travailler l’œil le plus « faible » en cachant l'oeil dominant, jusqu'à ce que les deux aient une acuité visuelle symétrique.
Consultez également :