Le bilan orthoptique est un examen complet des yeux et de la fonction visuelle ayant pour but d’identifier les origines d’une fatigue visuelle ainsi que tout trouble pouvant affecter la vision. Il s’agit en quelque sorte d’un état des lieux de votre vision, permettant de poser un diagnostic, en collaboration avec un ophtalmologue, et de définir le plan de rééducation ou de réadaptation adéquat.
En effet, sollicités au quotidien, d’autant plus dans le monde moderne dans lequel nous vivons, les yeux ont tendance à fatiguer. Cette fatigue, pouvant se manifester par des larmoiements, peut aussi être source d’un véritable handicap au quotidien.
Prenant pour cela en compte les symptômes qui vous amènent à la consulter aujourd’hui ainsi que les pathologies éventuelles dont vous souffrez, c’est une approche globale de votre personne que votre praticienne vous propose. Ainsi, elle s’adapte à votre âge, mais aussi à vos besoins spécifiques, qu’ils soient liés à la pratique d’une activité sportive, à la conduite régulière ou au travail sur écran.
C’est en fonction de votre situation et de vos besoins que Mme RGHIOUI choisira le bilan orthoptique approprié. Pouvant également être combinés, on en distingue trois principaux.
C’est l’évaluation de la vision à proprement parler. En effet, il s’agit d’évaluer votre capacité à détecter, identifier et comprendre les informations relayées par vos yeux. Particulièrement utilisé chez les enfants chez lesquels on observe des problèmes de concentration ou des troubles des apprentissages.
Cet examen se focalise quant à lui sur les capacités motrices des yeux. L’objectif est de détecter d’éventuels déséquilibres oculomoteurs (tels qu’un strabisme ou une paralysie oculomotrice) et vestibulaires.
Enfin, le bilan sensoriel permet d’évaluer la qualité de la vision. Typiquement, il s’agit de la mesure de l’acuité visuelle (c’est-à-dire la capacité à identifier des dessins, des chiffres et des lettres), mais aussi de la perception des couleurs, des reliefs et des contrastes. Il permet par exemple d’étudier la diplopie.
Consultez également :